Alerte intempéries du 14 décembre 2019

Suite aux forts vents prévus ce jour, il a été décidé de supprimer toutes les navettes périurbaines de ce jour entre Bastia et Casamozza.

Alerte intempéries

En concertation avec la cellule de crise de la préfecture et afin de sécuriser les abords de la voie, il a été décidé de supprimer toutes les circulations du samedi 14 décembre 2019 jusqu’à 13h00.

Gratuité sur les suburbains de Bastia et d'Ajaccio les week-ends de décembre

Cette année encore, les Chemins de Fer de la Corse vous offrent la gratuité du transport sur les périurbains de Bastia et d'Ajaccio tous les week-ends de décembre. Profitez de cette offre pour visiter les marchés de Noël, aller à la patinoire, ou même, faire vos achats de Noël.

Gratuité sur le suburbain tous les week-ends de décembre
Image Chemin de Fer de la Corse

Gratuité de transport pour les lycéens se rendant au salon de la formation et de l'orientation de l'Université de Corse

A l'occasion du 7ème salon de la formation et de l'orientation de l'Université de Corse qui se déroulera le mercredi 4 décembre 2019 de 8h30 à 13h00, les Chemins de Fer de la Corse offre la gratuité du transport aux lycéens de terminale désirant se rendre à Corte pour le salon (sur présentation au guichet du carnet de correspondance).

Gratuité sur le transport à l'occasion de salon de la formation et de l'orientation de l'Université de Corse
Image https://studia.universita.corsica/

Au programme du salon :

  • Rencontre avec les enseignants (Informations sur les DUT, Licences, Masters, Doctorat)
  • Présentation de projets réalisés par les étudiants
  • Rencontre avec les acteurs de la vie étudiante (culture, sport, scolarité, bourse, logement, associations...)
  • Visites guidées des campus par les étudiants du master guide conférencier
Plus d'infos sur le site de l'université de Corse

La réhabilitation du quartier de la gare de Bastia en projet

Le quartier de la gare, à Bastia, va changer de visage. Gare, logements, bureaux, locaux commerciaux, parking ... Un comité de pilotage en vue de préparer les travaux vient d'être mis en place par la collectivité de Corse, les Chemins de Fer de la Corse et de la ville de Bastia .

Réhabilitation de la gare de Bastia

Au coeur de la ville, l'actuel quartier de la gare de Bastia a plutôt des allures de friche industrielle. Mais d'ici 2025, il devrait prendre une toute autre allure.

La première tranche des travaux commencera dès l'année prochaine : les hangars pour la plupart désaffectés, dont un seul sert encore à la maintenance légère, vont être détruits.

Et dès le mois de janvier, c'est la construction d'un nouveau hangar à Casamozza qui va démarrer. Sur le site où, depuis 2012, on s'occupe de la maintenance lourde des trains insulaires.

Avec ce nouveau hangar c'est toute la partie maintenance qui se fera alors à Casamozza. Le coût de cette construction est chiffré à 4 millions 200 mille euros.

Un projet global estimé à une centaine de millions d'euros 

A Bastia, une fois les hangars détruits, trois îlots devraient sortir de terre : un dédié à la gare, et deux autres dédiés aux logements, aux bureaux et aux commerces de rez de chaussée, ainsi qu'un parking de 900 places. "On y trouvera des logements sociaux en nombre assez important, ce qui permettra de poursuivre les efforts de mixité dans le centre ancien et dans l'hyper centre-ville de Bastia." explique Jérôme Terrier, directeur général des services de la ville de Bastia.

À terme, le projet prévoit des navettes toutes les 15 minutes entre la gare de Casamozza, et celle de Bastia qui sera complètement réaménagée.
Le nouveau quartier de la gare pourrait ensuite être relié à celui de Toga par un tram-train.

Le reportage de Maïa Graziani et François-Albert Bernardi

Source : France 3 Corse Viastella

Les horaires automne - hiver 2019 sont en ligne

Les horaires des Chemins de Fer de la Corse pour la saison automne / hiver 2019 sont en ligne.

Peu de changement par rapport au précédent service automnale 2019 :

  • Les horaires ne sont valables que du 4 novembre 2019 au 5 janvier 2020.
  • Sur le suburbain de Bastia, le train N°2 s'arrête uniquement à Borgo, Maison d'arrêt Borgo, Purettone et Montesoro.

Pour télécharger les horaires, rien de plus simple, rendez-vous sur la page les horaires.

horaires

 

Maintenance programmée du site

Le serveur sur lequel le Train Corse est hébergé va subir une maintenance demain jeudi 10 octobre 2019.

Maintenance

Le serveur hébergeant le site www.train-corse.com va subir une maintenance ce jeudi 10 octobre dans la journée. Une coupure de 15 minutes maximum est à prévoir, pendant ce laps de temps, une partie du matériel sera changé afin d'améliorer les performances du site.

Nous sommes désolés pour ce désagrément indépendant de notre volonté.

Suppression de la desserte Dolce Vita (GR20) - U Ponte Bambinu (GR20)

Information

Les Chemins de Fer de la Corse informent son aimable clientèle qu'à compter du mercredi 4 septembre 2019 et ce, jusqu'au dimanche 3 novembre 2019, l'arrêt ferroviaire de Dolce Vita (GR20) / U Ponte Bambinu (GR20) sur la section de ligne de la Balagne, ne sera plus desservit.
En effet, les conditions de sécurité nécessaires à l’accueil de la clientèle ne sont plus remplis.

Les horaires automnales 2019 sont en ligne

Vous les attendiez tous, les horaires des Chemins de Fer de la Corse pour la saison automnale 2019 sont en ligne.

Pas de changement par rapport au précédent service hivernal pour ces horaires automnaux, petite particularité quand même, ils ne sont valables que du 2 septembre 2019 au 3 novembre 2019.
Pour télécharger les horaires, rien de plus simple, rendez-vous sur la page les horaires.

horaires

Festival Festival Festa Maiò 2019

Les 12, 13 et 14 juillet 2019 se tiendra la grande fête de l’été Corse ‘Festa Maiò’ sur la plage de l’Arinella à Bastia.

À l’affiche de ce festival responsable qui se tiendra, Eros Ramazzotti, Bigflo & Oli, Voce Ventu, Bobzilla, Lude, Robin Schulz, Radikal Pro-C, Watermät, Dj Moxo, Airnadette, Petru, Naive New Beaters, Anja Sugar et Breakbot.

Festival Festa Maiò
Image https://festamaio.corsica

Pour se rendre au festival Festa Maiò, les Chemins de Fer de la Corse mettront en place des navettes supplémentaires au départ de Bastia et de Furiani pour un tarif de 2 € aller-retour. Les billets seront en vente uniquement en gare de Bastia jusqu'au 11 juillet, le nombre de place par train sera limitées à 180.

Attention, l'heure du retour doit obligatoirement être choisi lors de l'achat du billet de train, un contrôle strict sera fait lors du retour afin de laisser monter uniquement les personnes détentrices du titre de transport correspondant.

Horaire Bastia - Festa Maiò

Horaire Furiani - Festa Maiò

Horaire Festa Maiò - Bastia

Horaire Festa Maiò - Furinai

Plus d'info sur le Festival Festa Maiò sur https://festamaio.corsica

Les horaires d'été 2019 sont en ligne

Vous avez été nombreux à les demander depuis plusieurs semaines, les horaires pour la saison estivale 2019 sont enfin en ligne !

Les horaires d'été des Chemins de Fer de la Corse, valables du lundi 1er juillet 2019 au dimanche 1er septembre 2019 sont disponibles au téléchargement sur la page les horaires

horaires

Gares des chemins de fer de Corse : Un « thermomètre » dans tous les trains

Polémique à propos des « annonces vocales » d’arrêt de gare en langue corse. Avant des annonces bilingues français-corse , les CFC ont mis en place ce qu’ils appellent un « thermomètre » dans tous les trains, avec les départs, arrêts facultatifs ou non, et arrivées.

Thermomètre - image Corse Net Infos

Le chemin de fer un moyen de transport formidable pour la Corse.
On évite les bouchons, les accidents et surtout, l’hiver quand il neige, là où les voitures ne passent plus, lui, il circule quand même.
Il fait également office de messagerie, les cartons, objets encombrants ou autres que certains déposent à partir de Bastia ou d’Ajaccio sont récupérés tout au long du parcours dans les différentes gares et c’est bien pratique.
Une chose est certaine, les étudiants eux, sont bien contents qu’il y ait le train qui leur fait gagner un temps considérable et on ne parle pas des touristes. Mais voilà que depuis quelques jours soufflait un vent de polémique à propos des « annonces vocales » d’arrêt de gare en langue corse.

Nous avons donc rencontré le responsable, Jean-Baptiste Bartoli directeur des CFC qui nous a rassurés sur ce plan.
Tout d’abord, les messages étant programmés à partir d’une bande son, les techniciens règlent actuellement le logiciel et sous peu tout rentrera dans l’ordre avec probablement des annonces bilingues français-corse.
Pour l’instant que tout le monde se rassure les CFC ont mis en place ce qu’ils appellent un « thermomètre » dans tous les trains, avec les départs, arrêts facultatifs ou non et arrivées.

Le train, c’est sans nul doute le meilleur moyen et le plus sûr pour rallier un point à un autre sur notre belle île : il est beau et climatisé. Et nous n’avons rien à envier aux trains du continent.
Et de surcroît avec nos paysages…
Dommage, trois fois dommage qu’il n’y ait plus d’autres lignes comme par le passé.> Rêvons un peu,  un jour peut-être, Bastia-Porto-Vecchio ou Ajaccio-Propriano…  Et pourquoi pas ?
On va bien sur la lune

Reportage et photo : Corse Net Infos