Après être resté de longs mois cloué à quai, l'AMG 800 a, enfin, été remis sur les rails.
Les problèmes techniques majeurs ayant été identifiés et solutionnés, tous les voyants de sécurité sont à présent au vert. Le nouveau train corse peut donc ouvrir ses portes. Hier matin, sur les quais de la gare de Bastia, élus, représentants de l'état, de la compagnie SNCF et de la Caisse des dépôts, s'étaient donné rendez-vous pour un premier voyage. Un départ symbolique qui a mis fin à une série noire. Rappelons que des dysfonctionnements " graves " observés sur les engins flambant neufs avaient été dénoncés par les cheminots. Ces constatations avaient nourri la polémique et contraint la CTC a procédé au retrait de l'exploitation des autorails par les chemins de fer de la Corse.*
Avec la remise en service de quatre rames ( huit autres devraient être opérationnelles avant l'été 2012 ), le transport ferroviaire de la Corse semble se dessiner un nouvel avenir.
57 M€ investis pour gagner en confort et non... en temps
C'est d'ailleurs le sentiment de Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse, qui s'est réjoui d'avoir, grâce au concours des services techniques, réussi à remettre en circulation l'AMG 800 : " Maintenant qu'il fonctionne et qu'il offre un véritable confort aux usagers, nous devons le promouvoir. Nous travaillons pour développer notamment les fréquences et les horaires ". Démocratiser le transport ferroviaire, tel est l'un des enjeux de la CTC qui a annoncé, lors d'une escale en gare de Ponte-Leccia, " être à la recherche de financeurs afin de procéder à d'importants travaux et de parvenir ainsi à monter en puissance ". Concrètement, dans le cadre du développement durable de l'île, l'AMG devra, à moyen terme, concurrencer la voiture. Reste à savoir comment convaincre les usagers. Car si, selon les passagers VIP qui ont fait hier le voyage ( certains jusqu'à Corte et d'autres jusqu'à Ajaccio ), l'autorail est résolument " moderne " et " plus silencieux ". " Bien pensé pour les étudiants avec l'installation de prises électriques " et " confortable pour le chauffeur ", de l'avis de ceux qui ont pris plaisir à réaliser un rêve d'enfant en passant aux commandes. L'AMG 800, ce sont aussi 57 millions d'euros investis pour gagner en confort mais non... en rapidité.
Bastia-Ajaccio en trois heures... d'ici deux ans !
1 h 40 pour parcourir Bastia-Corte. 3 h 45 pour rejoindre Ajaccio. Trouvez l'erreur ! Entre l'avant et l'après AMG, le temps de transport n'a pas été revu à la baisse. Avec une vitesse de croisière qui oscille entre 30 et 80 km/h en pointe, le passager a toujours autant le temps d'observer le paysage. Mais est-ce là, un argument commercial pour attirer les Corses ? " Nous avons des objectifs dont celui de relier Bastia à Ajaccio en trois heures d'ici un ou deux ans ", a assuré Paul Giacobbi.
Vaste programme qui préconise notamment d'installer des barrières autour des voies ferrées, de poser des grillages sur les rochers afin de retenir les éboulis et peut-être même de s'attaquer au tracé. Mais il s'agit là d'une tout autre affaire.
Plus réalisable cette fois, la mise en place de la conduite centralisée ( qui consiste à regrouper en un même lieu le maximum d'informations et de commandes ) permettrait de fluidifier la circulation et d'éviter les embouteillages à l'approche des gares. Ce projet est en cours de réalisation. Ainsi, si " le chemin est encore long " avant de gommer les années de retard, la remise en circulation des AMG semble avoir sonné la reprise du véritable chantier qui attend les élus de la CTC : faire adopter par les insulaires le train comme transport éco-écolo !
* Six dysfonctionnements inhérents à la sécurité ont été identifiés par le centre d'ingénierie du matériel de la SNCF. Des modifications techniques financées par le constructeur ont été engagées depuis le 4 avril 2011.
Source : Corse Matin du vendredi 27 novembre 2011