Gratuité sur le suburbain d'Ajaccio

Pour les fêtes de fin d'année, la Communauté D'agglomération du Pays Ajaccien, Muvistrada et les Chemins de Fer de la Corse vous offre votre MUVIPASS Week-End.

Ce PASS vous donne un accès illimité et gratuit au train sur la ligne Ajaccio - Mezzana - Ajaccio les samedis 16, 23 et 30 décembre ainsi que les dimanches 17, 24 et 31 décembre 2017.

Les Chemins de Fer de la Corse vous propose également des navettes supplémentaire les dimanches 17,24 et 31 decembre 2017 aux horaires suivants :

  • Départ d'Ajaccio
    • 12H45
    • 14H00
    • 16H00
    • 17H00*
    • 18H00*
  • Départ de Mezzana
    • 13H07
    • 14H25
    • 16H25
    • 17H25*
    • 18H25*

*Ne circule pas le 17 décembre 2017

Gratuité suburbain Ajaccio

Image Chemin de Fer de la Corse

Gratuité sur le suburbain de Bastia

Pour les fêtes de fin d'année, les Chemin de Fer de la Corse vous offre la gratuité du transport sur la ligne Bastia - Casamozza - Bastia les samedis 16, 23 et 30 décembre ainsi que les dimanches 17, 24 et 31 décembre 2017.

Gratuité suburbain Bastia

Image Chemin de Fer de la Corse

Les horaires 2017 - 2018 sont disponibles

Les horaires du service hiver/printemps - 2017/2018 valables du lundi 6 novembre 2017 au dimanche 1er juillet 2018 sont disponibles au téléchargement.

horaires

Quelques petites nouveautés sont à noter dans ce nouveau plan de transport.

En semaine :

  • Trois navettes supplémentaires (A/R) ont été ajoutés sur le suburbain de Bastia,
  • Une navette supplémentaire (A/R) a été ajouté sur le suburbain d’Ajaccio,
  • Une circulation a été ajouté entre Ponte Leccia et Corte,
  • Une rotation supplémentaire a été ajouté entre Corte et Bastia

Le samedi :

  • Une navette supplémentaire (A/R) a été ajouté sur le suburbain d’Ajaccio,
  • Suppression des navettes entre Ile Rousse et Calvi du 18 novembre 2017 au 31 mars 2018

Le dimanche :

  • Une navette supplémentaire (A/R) a été ajouté sur le suburbain de Bastia.

Retrouvez tous ces changements sur la page « les horaires »

Modification des points d'arrêts pendant les travaux

Alerte Info

Pendant les travaux de remplacement d'un ouvrage hydraulique au niveau de l'échangeur des collines, des bus de substitutions sont mis en place entre Furiani et Casamozza (Cf. article du 18 octobre 2017).

Certains arrêt sont transférés sur la route et repérés par des bornes CFC. Vous trouverez ci-dessous l'emplacement des bornes CFC.

  • Saltatojo : l'arrêt est supprimé en transféré à la gare de Furiani.
  • Ceppe : l'arrêt est transféré dans le sens Bastia - Casamozza, au garage "Vulco" et dans le sens Casamozza - Bastia, à la boulangerie "I Fratelli Angeli".
  • Casatorra : l'arrêt est transféré dans le sens Bastia - Casamozza, à l'entrée du marché couvert de Biguglia et dans le sens Casamozza - Bastia, au Tabac-Presse "Pietri".
  • Biguglia : l'arrêt est supprimé et transféré à Casatorra.
  • Tragone : l'arrêt est transféré à la sortie Est du rond-point de la zone industrielle de Tragone.

Les autres points d'arrêts ne changent pas.

Horaires modifiés pour travaux

En raison de travaux réalisés par la CTC entre Furiani et Biguglia, les horaires sont modifiés du samedi 21 octobre 2017 au dimanche 5 novembre 2017.

horaires

Une substitution par bus sera mise en place entre Furiani et Casamozza, de plus, les bus ne s'arrêteront pas à Biguglia et à Saltatojo pendant les travaux.

Vous pouvez retrouver ces modifications dans la rubrique "Les horaires"

Fermeture de la gare de Biguglia

alerte info

La gare de Biguglia est depuis le lundi 25 septembre 2017 et jusqu'à nouvel avis, fermée au public.

La billetterie ainsi que l'envoi et réception de marchandise se fera désormais aux gares de Furiani et de Borgo.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les gares aux numéros suivants :

  • Furiani : 04 95 33 58 95
  • Borgo : 04 95 36 98 38

Ouverture d'un point de vente à Borgo

Ouverture d'un point de vente à Borgo

A partir du lundi 25 septembre 2017, les chemins de la Corse ouvrent un point de vente à la gare de Borgo selon les horaires suivants : 

  • Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 06h35 - 11h55 et 14h10 - 16h55
  • Mercredi : 06h35 - 11h55

Journée de la mobilité

Samedi 23 septembre 2017, c'est la journée de la mobilité, les Chemins de fer de la Corse s'associent à la ville de Bastia. Durant cette journée, Vous pourrez vous déplacer gratuitement sur les navettes du périurbain de Bastia.

Le chemin de fer s'adapte aux besoins des usagers

Hyacinthe Vanni

Gratuité pour les scolaires, hausse des rotations, parkings relais et haltes ferroviaires : le train devient un mode de transport alternatif dans l'agglomération bastiaise : 1 500 passagers empruntent le périurbain au quotidien

Les chemins de fer de la Corse poursuivent leur mue pour tenter d'offrir un service répondant aux besoins des usagers ainsi qu'un meilleur niveau de confort. Sur le trajet périurbain, entre Casamozza et Bastia, près de 1 500 voyageurs sont transportés au quotidien. Un mode de déplacement alternatif qui séduit la population, comme l'explique Hyacinthe Vanni, président des CFC : "De plus en plus de personnes qui travaillent en ville optent pour le train, comme les commerçants ou les lycéens. Nous mettons tout en oeuvre pour améliorer l'accueil de nos usagers."

Les scolaires étaient environ 200 en 2016 à se rendre à l'école en train. En cette rentrée, ils seront plus de 450. La gratuité a été mise en place, ce qui représente pour les familles une économie non négligeable. De 6 heures du matin à 19 h 30, à raison d'un voyage toutes les trente minutes, les horaires semblent mieux adaptés aujourd'hui aux modes de vie des usagers. Sur le périurbain, quarante-six rotations sont effectuées par les cheminots au quotidien. Il y en aura quatre de plus dès le mois de novembre, pour augmenter la capacité d'accueil aux heures de pointe. "Ces navettes supplémentaires interviennent entre Bastia et Furiani. Grâce à la technique de l'unité multiple que nous avons enfin pu mettre en oeuvre. Deux voitures de plus composeront le train, principalement entre 7 h et 9 h et de 16 h à 19 h", précise Jean-Baptiste Bartoli, directeur des chemins de fer.

Parking relais de 200 places à Furiani

À Furiani justement, les automobilistes n'auront pas manqué d'observer les travaux en cours près du giratoire, le long de la nationale. Il s'agit d'un parking relais de deux cents places pour inciter davantage de personnes à opter pour le train.

Abandonner son véhicule et effectuer le reste du trajet sur les rails permet aux usagers une économie de carburant et un gain de temps précieux à éviter les embouteillages ou à chercher une place de stationnement en centre-ville.

À Casamozza, un ambitieux projet présenté récemment en conseil d'administration et à la commune de Lucciana pourrait accentuer encore le développement du chemin de fer. "C'est la porte d'entrée de l'agglomération bastiaise puisque des gens viennent déjà de Folelli ou de Vescovato jusqu'à la gare. L'idée est de la rapprocher de la route nationale, de créer un grand parking pour les voitures, les bus mais aussi les vélos, avec un hall d'accueil et tout le confort nécessaire. Le projet estimé aux alentours de 13 millions d'euros est dans l'attente de recherche de financements", souligne Hyacinthe Vanni.

"Un climat social apaisé"

Cette année, d'autres travaux ont été entrepris sur le réseau avec la réfection des haltes ferroviaires désormais sécurisées et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Celle de Casatorra, la dernière, sera réhabilitée au premier semestre 2018. À Borgo, mi-septembre, un point d'accueil pour les usagers sera inauguré, ainsi que la mise en place d'un numéro vert.

Du côté de Lupino, un partenariat avec la communauté d'agglomération est en discussion sur le principe d'une navette routière reliant le quartier à l'hôpital, via la route du Macchione. Enfin, à la gare centrale, de gros travaux ont été entrepris cette année, le hall d'accueil et les guichets ont fait peau neuve. À l'arrière, les locaux dédiés au personnel ont retrouvé une seconde jeunesse avec la rénovation des vestiaires, des sanitaires et de la salle de repos.

"Nous demandons beaucoup d'efforts aux cheminots et aux agents. Le climat social est apaisé aujourd'hui et nous essayons de les associer au projet d'entreprise. Pour moi, les conditions de travail sont essentielles et il était important de les améliorer", explique encore le président des CFC.

Du côté des voyageurs, ils apparaissent satisfaits si l'on en croit l'enquête menée par les chemins de fer cette année. Sur quatre cents passagers interrogés, 97 % jugent la ponctualité, le service et les horaires à la hauteur de leurs attentes.

Seul bémol, l'achat de billets via internet ou sur smartphone n'est pas encore disponible. Les CFC tablent sur 2018 pour cette modernisation.

Source : Corse Matin

Algajola : Le premier bureau d'information touristique intercommunal Calvi-Balagne inauguré

C'est en présence de nombreuses personnalités qu'a été inauguré, lundi matin, le premier bureau d'information touristique intercommunal de Calvi-Balagne qui en appellera certainement d'autres. Un partenariat a été noué avec les Chemins de fer de la Corse (CFC) pour la mise en place de points Info Tourisme Balagne.

inauguration Algajola

L'une des finalités de la Loi NOTRe est de permettre de regrouper les moyens et de fédérer. C'est le cas avec l'Office de tourisme municipal Calvi-Balagne qui s'est transformé en Office de tourisme intercommunal. François Marie Marchetti, Président de la Comcom Calvi-Balagne et Jean-Baptiste Ceccaldi, Président de  l'Office de tourisme Intercommunal, ont souhaité aller encore plus loin dans leur démarche en associant les Chemins de fer de la Corse (CFC) pour la mise en place de points Balagne Info Tourisme (BIT). Le premier a été inauguré ce matin à 11 heures, en présence de Nanette Maupertuis, conseillère exécutive et Présidente de l'Office de tourisme de Corse, et de Hyacinthe Vanni, président des CFC et vice-président de l'Assemblée de Corse . 

Des points Info Tourisme

Dans le cadre de la loi NOTRe, la compétence Tourisme est, désormais, dévolue aux communautés de communes. C'est, a rappelé François Marie Marchetti, le cas pour la Comcom Calvi-Balagne depuis le 1er janvier 2017 : " Dès la nomination du Président de l'Office de Tourisme Intercommunal, nous avons souhaité donner une dimension intercommunale à la promotion du tourisme, en créant des points d'information tourisme sur l'ensemble du territoire de l'intercommunalité, soit 14  communes. Nous avons pérennisé ce qui existait déjà, comme c'est le cas aujourd'hui pour Algajola qui s'était déjà investie dans la promotion touristique au niveau municipal, sous forme associative bien entendu. Nous avons voulu le pérenniser en le faisant rentrer dans notre giron. Il en est de même pour Galeria. Nous allons créer d'autres points à Aregnu, Calenzana et dans d'autres communes". 

Au plus près des touristes

Se réjouissant du partenariat scellé avec les Chemins de Fer de la Corse, il a profité de l'occasion pour les remercier de leur réactivité. "On s'aperçoit à travers ce partenariat que l'on peut créer des synergies. Celle-ci est prometteuse, puisque les CFC ont fait en sorte de nous mettre à disposition des locaux, et nous, de notre côté, nous assurons la vente de la billetterie des Chemins de Fer de la Corse. Nous avons confiance, nous avons voulu organiser ce Tourisme qui dépasse largement le giron de Calvi. Jusqu'à présent, Calvi rayonnait sur les 14 communes mais aujourd'hui, tout laissant à Calvi la place centrale, nous faisons en sorte de mettre en place, à travers ces points Infos, une information au plus près des touristes". 

Un partenariat avec les Chemins de fer

Un partenariat qui satisfait, également, Hyacinthe Vanni qui félicitait, à son tour, tous ceux qui se sont investis en un temps record pour la mise en place de ce point, notamment son directeur  Jean-Baptiste Bartoli. "La mise à disposition de ces locaux est un échange de bon procédé puisque, de votre côté, vous avez pris l'engagement de vous occuper de la billetterie des chemins de fer de la Corse, ce qui est pour nous une très bonne chose, ça nous rend service. Ce n'est pas les responsables de services qui nous contrediront, comme ici Alex Lorenzini  ou encore des cheminots satisfaits de voir enfin le  patrimoine auquel ils sont très attaché mis en valeur grâce à ce partenariat. Avec le concours de Nanette Maupertuis que je remercie, j'espère que nous pourrons mettre en place d'autres opérations de ce type pour le bien de la Corse". 

Un seul Office de tourisme

Grande satisfaction, également de Nanette Maupertuis qui n'a pas manqué de dire combien elle était heureuse d'être ici chez elle en Balagne pour cette inauguration : "Je suis heureuse de voir un BIT inauguré, il y en a un autre sur Galeria, il y en aura certainement d'autres. Vous comprendrez tous que d'un point de vue pratique, les touristes ne vont pas tous aller à Calvi pour obtenir le renseignement qu'ils recherchent".  La présidente de l'ATC est consciente des bouleversements occasionnés par la loi NOTRe : " Aujourd'hui, vous avez tous eu l'occasion de le souligner, nous raisonnons en EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale). Ce que bon nombre de personnes ne savent pas, c'est ce que cela signifie ! En clair, il n'y a plus que l'intercommunalité  qui a une compétence tourisme et, donc, vous n'avez plus qu'un seul Office de Tourisme. C'est dur à entendre pour certaines communes qui ont investi dans l'information touristique et pour les communes qui sont des pôles de tourisme depuis des décennies. Je connais bien l'histoire d'Algajola, mais aussi celle d'autres communes du littoral. C'est vrai qu'elles ont eu un sentiment de dépossession, mais tout a été fait pour que personne ne se sente lésé. Lorsque on s'entend, lorsque on se fait confiance, qu'il n'y a pas de querelles de chapelles et que l'on travaille dans l'intérêt des citoyens et des touristes qui arrivent, eh bien les choses marchent et marchent vite ! Enfin, je voudrais dire qu'au-delà de ces PIT mis en place par l'intercommunalité, l'ATC soutient aussi le schéma de développement touristique ". Nanette Maupertuis terminait sur un trait d'humour en disant qu'elle avait récemment emprunté au départ d'Ajaccio le train qui était bondé et qui permet de découvrir des ouvrages d'art tout au long de la route. Et de conclure : " Notre train n'a rien à envier à  à l'Orient Express, au train de Harry Potter en Ecosse ou au Transval en Afrique du Sud !".

Symboliquement, François Marie Marchetti et Hyacinthe Vanni ont coupé le traditionnel ruban. Outre les personnes déjà citées, on a noté la présence de Maurice Pariggi, maire d'Algajola et son adjoint François Rossi, Catherine Ambrogi, Présidente de l’ancien OT d’Algajola, Anne-Marie Piazzoli, directrice de l’OTI Calvi-Balagne, François-Xavier Acquaviva, conseiller municipal de Calvi, des représentants du conseil d'administration de l'OTI...

Infos +

Locaux ouverts depuis le 19 juin et ce jusqu'au 30 septembre

Adresse : Place de la Gare - 20220 Algajola 

Tél. : +33 (0)4 95 38 27 39 

Webwww.balagne-corsica.com 

Horaires d’ouverture des bureaux : 

  • Lundi , mardi, mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h 
  • Jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h 
  • Dimanche matin de 9h30 à 12h30

 

Source corsenetinfos.corsica du lundi 7 août 2017

Les horaires automnales 2017 sont enfin là !

Vous les attendiez tous avec impatience, les horaires des Chemins de Fer de la Corse pour la saison automnale 2017 sont enfin disponibles, ils sont valables du 4 septembre 2017 au 5 novembre 2017.

horaires

Comme vous pouvez le constater, les horaires ne sont valables que pour une courte durée. En effet, les Chemins de Fer de la Corse réfléchissent à la faisabilité pour ajouter quelques navettes de plus au futur plan de transport.

Vous pouvez dès à présent les télécharger dans la rubrique "Les horaires"

Modification du nom des haltes et des arrêts

alerte info

Dans le cadre de la charte de la langue Corse et suite à un travail de toponymie, les Chemins de Fer de la Corse ont décidé de mettre le nom des gares et des haltes en langue Corse.

Si pour la plupart des arrêts, seul le nom est traduit en Corse, certaines haltes et gares verront leurs noms modifiés.

Sur le suburbain de Bastia

  • Polyclinique devient Sansonetti - Puliclinica
  • Maison d’arrêt Borgo devient Prigione di U Borgu - Rasignani

Sur le suburbain de la Balagne

  • Pk 79+800 devient Belgudè U Pozzatellu
  • Club Med Cocody devient A Marina di Sant’Ambrosgiu
  • Camp Raffalli GR20 devient U Fiumeseccu Alzeta (GR20)
  • Dolce Vita devient U Ponte Bambinu (GR20)
  • Club Olympique devient Calvi L'Alzeta Suprana
  • Tennis Club devient Calvi U Pinetu
  • Balagne Orizontenovu devient Calvi E Padule
  • Lido devient Calvi Talle

Retrouvez tous ces changements sur les horaires d’été