Mise en marche de rame double aux trains N°903 et N°906

Afin d'augmenter la capacité d'accueil dans les trains N° 903 et N° 906 (anciennement N°203 et N°206) mais également dans le but d'améliorer le confort et les conditions de transports des passagers, les Chemins de Fer de la Corse mettent en place à compter de lundi 17 septembre2018 des doubles rames (UM2) sur ces trains.

La longueur de ces trains étant double et certains quais trop courts (rappelons que deux Autorails de type AMG 800 sont accrochés ensemble), les trains N° 903 partant de Bastia à 6:24 et N° 906 partant de Casamozza à 7:18 ne desserviront plus les haltes suivantes :

Un éboulement fait dérailler un train

déraillement piscine.

Hier vers 11:15, le train N°4 venant d'Ajaccio, a été surpris par un éboulement en sortie de courbe à la hauteur de la piscine de Venaco, le conducteur a lancé le frein d'urgence mais le déraillement était inévitable.

Si le déraillement n'a fait heureusement aucun blessé, les dégâts matériels sont eux, importants. Outre l'AMG N° 810 qui est pour l'instant garé en gare de Venaco afin de subir une visite, un rail a été cassé et 30 m3 de terre et de bloc rocheux doivent être dégagé.

Quatre nouveaux trains AMG 800 dans trois mois

Le doute sur la capacité du constructeur CFD Bagnere (Pyrénées-Orientales) à livrer les cinq derniers trains AMG 800 commandés par la collectivité territoriale de Corse a été levé. Au rythme d'un train toutes les trois semaines, la livraison s'échelonnera jusqu'à la fin septembre pour quatre machines complètes. La cinquième, et dernière, débarquera dans l'automne vraisemblablement.

" Il n'y a pas eu de profonde inquiétude, explique Michel Stefani, président des Chemins de fer de la Corse. On savait que CFD avait été repris à 100 % par le groupe espagnol CAF, mais nous nous sommes tout de même renseignés. Maintenant, il faut organiser ce transport exceptionnel à travers les huit départements qui sont traversés ! Ce n'est pas si simple."

Autorails AMG 800 retour vers le futur

Après être resté de longs mois cloué à quai, l'AMG 800 a, enfin, été remis sur les rails.

Les problèmes techniques majeurs ayant été identifiés et solutionnés, tous les voyants de sécurité sont à présent au vert. Le nouveau train corse peut donc ouvrir ses portes. Hier matin, sur les quais de la gare de Bastia, élus, représentants de l'état, de la compagnie SNCF et de la Caisse des dépôts, s'étaient donné rendez-vous pour un premier voyage. Un départ symbolique qui a mis fin à une série noire. Rappelons que des dysfonctionnements " graves " observés sur les engins flambant neufs avaient été dénoncés par les cheminots. Ces constatations avaient nourri la polémique et contraint la CTC a procédé au retrait de l'exploitation des autorails par les chemins de fer de la Corse.*

Les AMG 800 restent à quai

AMG 800

Les experts de l'ingénierie de la SNCF sont formels, les AMG 800 ne sont pas conforme. Outre le problème de freins qui n'est toujours pas résolu, trois autres dysfonctionnements important ont été décelés. Les conséquences :

  • Les AMG 800 sont immobilisés pour au moins un an
  • Pas d'AMG 800 pour l'été
  • Seulement deux allers retour Bastia - Ajaccio par jour (au lieu de quatre)

Paul Giacobbi lors de son interview avec Corse Matin à confirmé que :

Déraillement de l'AMG 800

Deraillement

Le mardi 28 avril 2009 vers 16:40, l'AMG 802 assurant le train N° 6 a subit un déraillement en sortie de courbe, à une centaine de mètre à peine de la gare du Vecchio. Le conducteur a pourtant "lancé" l'urgence mais le choc était inévitable, fort heureusement, les voyageurs n'ont pas été blessés.

Essai de l'AMG 800

Essais AMG 800

Essais de vitesse du nouvel autorail AMG 800 : soyez vigilants !

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire engagée par la CTC et la mise en circulation du nouvel autorail AMG 800, des essais de vitesse sont réalisés sur l'ensemble du réseau ferroviaire de la Corse. Le trafic ferroviaire s'intensifie et des trains supplémentaires circulent à toute heure du jour et de la nuit. Pour la sécurité de tous, les Chemins de fer de la Corse et la Collectivité Territoriale de Corse attirent l'attention des usagers et des piétons sur les règles de sécurité à respecter impérativement en gares, dans les haltes et aux abords des voies :

S'abonner à AMG 800